BESSANAISES

synopsis

Au cœur de l’été, aux abords du Parc de la Vanoise en Savoie, le village de Bessans vit au rythme des préparatifs de sa fête du 15 août. C’est l’occasion chaque année pour les Bessanaises de perpétuer la tradition en s’habillant avec le vêtement de leurs ancêtres.

Ce costume, moi aussi je l’ai porté, de l’âge de treize ans jusqu’à mes vingt ans. Pourquoi ?

Avec ma caméra, pendant les essayages, je décide de partager mes réflexions sur le sens de cette coutume avec les autres femmes de la communauté. Dans l’intimité des maisons, se dessine alors, loin des clichés touristiques, une mosaïque de regards sur les raisons qui nous poussent encore aujourd’hui à faire tradition.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Charlène Personnaz
58 minutes – 2024
HD – 16/9

En coproduction avec 8 Mont-Blanc
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Communauté de communes de Haute Maurienne Vanoise et de la Commune de Bessans

Image : Charlène Personnaz
Son: Théotime Pedrono
Montage : Anne Argouse
Montage son & Mixage : Stéphane Larrat
Etalonnage : Louis Paul

LA DISPARITION DES LUCIOLES

Avec l’amicale participation de : Etienne Davodeau, Aurélie Castex, Élise Gruau, Aurel, Gaétan Nocq, Claudie Hunzinger, Pascal Rabaté & Simon Hureau
Ainsi que Arnaud Froment, Xavier & Emmanuelle Braux

synopsis

La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre.

De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Vincent Marie
52 minutes – 2024
HD – 16/9

En coproduction avec France 3 Grand Est et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du CNC

Image : Christophe Neuville
Son: Jérôme Florenville
Montage : Karine Germain
Musique originale : Pierre Payan
Moyens techniques : La fabrique france tv
Montage son : Lucas Bellomo
Mixage : Bruno Rodriguez
Etalonnage : Philippe Fontaine
Titrage : Patricia Colombo
Infographie : Cyril Renaudin

LES AMANTS DU GRÈS

synopsis

Situés au cœur de la forêt de Fontainebleau, les rochers ont peuplé le jardin de mon enfance. Été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, on partait chaque week-end pour grimper à Bleau car comme disait mon père : « C’est bon de respirer l’air pur ».

Aujourd’hui, je retrouve ces lieux de mémoire pour partir à la rencontre des « amants du grès ». Qu’ils soient adeptes d’escalade ou d’art rupestre, qu’ils se hissent sur ces rochers ou se faufilent dessous, leurs histoires composent « l’âme multiple » des blocs de Bleau.

fiche technique

Un film de Laurent Chevallier
70 minutes – 2023
HD – 16/9

En coproduction avec 8 Mont-Blanc
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Laurent Chevallier
Son: Erik Ménard
Montage : Isabelle Putod
Montage son & Mixage : Stéphane Larrat
Etalonnage : Matthieu Augustin
Musique originale : Lydia Domancich & Véronique Piron

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2024

[/vc_column]
DMFF Award 2024 zw

UNE AUTRE ECOUTE EST POSSIBLE

ENGLISH VERSION

Avec la participation de Heiner Goebbels, Pablo Cueco, Henry Fourès, Brunhild Ferrari, François Sarhan, Wilfried Wendling, Georges Aperghis, Kasper T. Toeplitz, Maria Bertel & Nina Garcia

synopsis

« Changer la vie » est l’objectif proclamé par les politiques qui arrivent au pouvoir en France en 1981.
C’est cette impulsion qui permet au Ministère de la Culture de doter de moyens les créateurs majeurs de musique d’avant-garde, pour qu’ils développent de nouvelles façons de faire et d’écouter de la musique.
Luc Ferrari saisit cette opportunité pour créer en 1982 une structure collective : La Muse en Circuit.

Une autre écoute est possible retrace le parcours tumultueux de cette association dédiée au développement de musiques hors normes, en se nourrissant d’archives et de témoignages détonants. Toute une année durant, ce documentaire plonge le spectateur dans les coulisses des expérimentations, enregistrements et spectacles défendus par cette institution.

Quarante années après sa création, ce laboratoire sonore continue d’irriguer tout un courant de musiques inclassables dont le fil rouge s’articule encore et toujours autour de la création sonore.

fiche technique

Un film de Jérôme Florenville
61 minutes – 2022
HD – 16/9

En coproduction avec La Muse en Circuit – CNCM et Demain!
Avec le soutien du CNC et de la Sacem

Image : Christophe Neuville
Son: Laurent Le Corre, Xavier Roux et Anthony Baron
Montage : Karine Germain
Montage son & Mixage : Yul
Etalonnage : Laurent Fénart
Réalisation du générique d’ouverture : Elsa Perry

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2023

Janvier (France)
Janvier (France)
Mars/Avril (Afrique du Sud)
Mars/Avril (Afrique du Sud)
Mai (USA)
Mai (USA)

NOS OMBRES D’ALGERIE

synopsis

Avec la participation de (par ordre d’apparition) : Jacques Ferrandez, Kamel Khélif, Gaétan Nocq, Alexandre Tikhomiroff, Jeanne Puchol, Farid Boudjellal et Jöel Alessandra

Dans Nos ombres d’Algérie, des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie.
Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de récits de vie et convoquent les fantômes qui hantent « nos blessures » d’Algérie. Par le trait, ils font œuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tue le nom en France.

fiche technique

Un film de Vincent Marie
52 minutes – 2022
HD – 16/9

En coproduction avec France Télévisions
Avec la participation de TV5 Monde
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, du ministère des Armes – Secrétariat général pour l’administration – Directions des patrimoines, de la mémoire et des archives, de l’ONACVG et de l’Institut français en Algérie

Image : Christophe Neuville
Son : Jérôme Florenville, Galaad Germa, Quentin Degy
Montage : Karine Germain
Musique originale : Pierre Payan, en collaboration pour les génériques avec Hocine Ben
Moyens techniques : La fabrique francetv
Montage son & Mixage : Thierry Cottin
Etalonnage : Philippe Fontaine
Titrage : Patricia Colombo
Graphisme : Cyril Renaudin

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2022

Mars/Avril (France)
Mars/Avril (France)
Septembre/Octobre (France)
Septembre/Octobre (France)
Octobre (France)
Octobre (France)
Novembre (France)
Novembre (France)
Novembre/Décembre 2022 (France)
Novembre/Décembre 2022 (France)

2023

Mars/Avril (France)
Mars/Avril (France)
Mai (France)
Mai (France)
Mai (Tunisie)
Mai (Tunisie)

A QUI VEUT BIEN L’ENTENDRE

ENGLISH VERSION

synopsis

« A qui veut bien l’entendre » met en scène les acteurs de l’improbable milieu du Noise et des musiques bruitistes ou extrêmes. Ces artistes ont fait le choix de la transgression dans une démarche jusqu’au-boutiste sous des formes pour le moins diverses. À partir de la voix, d’objets usuels détournés ou d’instruments de leur fabrication, ils développent leur propre langage et bousculent sans ménagement l’auditeur, le plongeant dans des univers sonores aux topographies inconnues.
Réunis en huis clos pour les besoins du film, ces neuf turbulents artistes français, européens et sud-américains confrontent et interrogent leurs pratiques. L’occasion pour chacun de nous faire partager une performance inédite…

Avec (par ordre de performance):

Romain Perrot alias VOMIR (France)
Harsh Noise ou mur du son bruitiste
Sans machines ou instruments, il se tient dans une brutalité immobile, un sac plastique sur la tête. Il s’agit de pleinement écouter du bruit. De s’y plonger. D’y trouver quelque chose, et de finir par l’oublier pour s’égarer en soi, ses pensées, l’unité du rien.
http://www.reclusoir.com

Joachim Montessuis (France)
Voix transformée par informatique
Artiste transdisciplinaire, poète, créateur d’installations sonores, musicien Noise, les performances vocales qu’il présente à travers le monde explorent différents états de transes, à travers des transformations électroniques du cri, du chant guttural et bruital.
http://www.autopoiese.org

Nina Garcia alias Mariachi (France)
Guitare, petits objets, pédales, ampli
La guitariste a le geste nerveux dans ses improvisations. Des compositions spontanées pendant lesquelles des parties pleinement maîtrisées et des sons exprimés intentionnellement viennent se faire bousculer par d’autres, accidentels et totalement imprévus…
http://www.parabailarlabamba.fr

Sajjra Chrs Galarreta (Pérou)
Ordinateurs et composants électroniques défectueux
Depuis une dizaine d’années, Christian poursuit un projet qu’il a nommé “Computer Music Zombie”, une expérience sonore basée sur la manipulation des champs magnétiques de composants issus d’ordinateurs endommagés et de rebuts électroniques.
http://sajjra.net

Deeat Palace (France)
Rythmes saturés et puissance analogique
Son univers sonore se situe quelque part entre le harshnoise et l’électro expérimentale, un univers primitif où voix et larsen s’agrègent à des sonorités dures et mécaniques. Elle assène à l’aide d’un set des plus sobres une techno primaire, chaotique, abrasive… Une approche musicale qui convie à des transes aussi inconfortables que presque dansantes.
https://soundcloud.com/deeatpalace

Alessandra Zerbinati (Italie)
Performance Harsh Noise
L’univers sonore et visuel de cette artiste est tendu, lourd. On parle bien de Noise et, en l’occurrence, d’extrême Noise. Elle sculpte la matière bruit, soude des fréquences et dissout des voix apocalyptiques. Mais c’est aussi son corps qui parle, qu’elle sonorise et brutalise, nous propulsant vers un ailleurs ténébreux, nourri, entre autre, de sa révolte contre les violences faites aux femmes…
https://soundcloud.com/alessandra-zerbinati

Arnaud Rivière (France)
Tourne disque, table de mixage, ressorts et tiges en fer
Autour d’un électrophone, d’une table de mixage et de quelques micros/capteurs, il propose une musique électronique primitive où le geste a un son et où le son a un geste. Brutes, ses performances sont pour le moins décoiffantes…
http://http.http.http.http.free.fr

Andy Bolus alias Evil Moisture (UK)
Détournement sonore
Artiste incontournable de la scène Noise, Andy produit depuis plus de 25 ans une musique concrète low-fi, autour de la modification de circuit électronique et de magnétophones à bandes. S’il fabrique ses propres machines sonores, c’est pour créer des sons qu’on n’entend pas ailleurs, entre chaos et accidents sonores…
http://evilmoisture.free.fr

• • • alias Nikola H. Mounoud (Suisse)
Chaos informatique
Cet artiste « hacke » son ordinateur pour produire une musique électronique chaotique et dense: une masse sonore intense et sans concession qui bouscule son public. Lorsqu’il est particulièrement content de sa performance, il détruit son ordinateur mais jamais deux fois de la même façon ! Du bruit. De la fureur. Un choc. Le silence…
http://ooo.meovco.com

fiche technique

Un film de Jérôme Florenville
90 minutes – 2020
HD – 16/9

En coproduction avec La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale
Avec la participation de viàVosges
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, et de la Sacem

Image : Christophe Neuville (Chef opérateur), Jean Legrand (Assistant opérateur & 2ème caméra), Dominique Texier (Chef électricien), Joseph Emiélot (Chef machiniste)
Son : Anthony Baron
Montage : Karine Germain
Montage son & pré-mixage : Franck Gélie
Mixage : Maxime Riaud
Mixage musique : Anthony Baron
Etalonnage : Laurent Fénart

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2021

Février (France)
Février (France)
Novembre (France)
Novembre (France)
Novembre (Allemagne)
Novembre (Allemagne)

2022

Mai (USA)
Mai (USA)

2023

Janvier (USA)
Janvier (USA)

L’ILE

Avec la participation de Denis Pourawa

synopsis

Du silence de la forêt primaire au tintamarre d’une ville à l’urbanisation envahissante, de la plaine de Canala aux collines rouges éventrées du Grand sud, nous suivons les voies, la voix de Denis Pourawa, écrivain, poète kanak et calédonien.
Après une longue absence, à l’aube du second référendum sur l’indépendance, Denis revient à sa terre natale. Se racontant au travers de son œuvre poétique, il retourne sur les traces de son passé, nous entraine sur ses chemins de traverse, à la rencontre des endroits, des hommes et des femmes qui l’ont inspiré. A travers eux s’esquisse l’histoire d’un homme et d’un pays, la Nouvelle-Calédonie.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Caroline Agrati
52 minutes – 2019
HD – 16/9

En coproduction avec AVcom
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de la Nouvelle-Calédonie, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, de la ville de Canala et des Éditions l’Herbier de Feu

Image : Hugues Gemignani
Son : Robin Georget
Montage : Anne Argouse

LA JOURNÉE

Avec la participation de François Boucq

synopsis

La_Journee_Affiche_A3.inddUne journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série Bouncer.
Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s’impose cette discipline, qu’il est l’un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. « La Journée » est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.

fiche technique

Un film de Avril Tembouret
35 minutes – 2017
HD – 16/9

En coproduction avec Les Editions Glénat
En coproduction avec Delastre Films
Avec la participation de 8 Mont Blanc
Avec l’aide du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Avril Tembouret
Son : Charles Linmer
Montage : Maxime Cappello
Musique originale : Xavier Roux

CHARTRES, LA LUMIÈRE RETROUVÉE

ENGLISH VERSION

synopsis

Chartres_AffichelightFRJuin 2014, la prochaine grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute ; elle va s’étendre sur deux ans et demi. Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef, avec ses murs hauts de 35 mètres, et les vitraux qui l’encadrent, réputés comme étant le plus important ensemble de vitraux du XIIIe siècle d’Europe. Le documentaire part à la rencontre des restaurateurs, archéologues, scientifiques et architectes qui unissent leur passion dans les coulisses de ce chantier exceptionnel.

sélections en festivals

Deux mentions honorables (« Jury for Cinematography » et « Audience Favorite Competition » – The Archaeology Channel International Film Festival (2018)
Prix Patrimoine – Festival International du Film sur les Métiers d’Art (2018)
Mention spéciale « Patrimoine » – Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (2017)

fiche technique

Un film de Anne Savalli
52 minutes – 2016
HD – 16/9

En coproduction avec France 3 Centre-Val de Loire
Avec le soutien du CNC, de Ciclic – Région Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire
Avec la participation de la Ville de Chartres, du Crédit Agricole Val de France et des associations American Friends of Chartres et Chartres, Sanctuaire du Monde

Image : Hugues Gemignani, Marine Tadié, Wilfrid Sempé & Nicolas Duchêne
Son : Noël Morrow, Marie-Clotilde Chery, Philippe Deschamps, Brice Kartmann & Lucas Héberlé
Montage : Anne Savalli
Musique originale : Alvise Sinivia

LÀ OÙ POUSSENT LES COQUELICOTS

ENGLISH VERSION

Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo

synopsis

Coquelicots_Affiche lightD’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.
Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

sélections en festivals

Mention aux 20ème Rendez-vous de l’Histoire (2017)
War on Screen – Festival international de cinéma (2017)
Festival Interférences (2017)
38ème CINEMED – Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (2016)
12ème Festival Européen du Film d’Éducation d’Évreux (2016)

fiche technique

Un film de Vincent Marie
52 minutes – 2016
HD – 16/9

En coproduction avec France Télévisions, TV5 Monde & l’ECPAD
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, du Ministère de la Défense – Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la Fédération Nationale André Maginot, d’Amiens Métropole, des Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Image : Christophe Neuville
Son : Jérôme Florenville
Montage : Karine Germain
Musique originale : Pierre Payan