GOLDMEN, RÉSISTANTS POUR LA TERRE

Avec Eugène Rutagarama (Rwanda), le Père José Andrès Tamayo Cortez (Honduras), Von Hernandez (Philippines), Démétrio do Amaral de Carvalho (Timor oriental), Champa Devi Shukla (Inde) et Rasheeda Bee (Inde)

synopsis

Jeune enseignant et photographe, Sébastien Viaud a décidé de partir un an autour du monde pour rencontrer des hommes et des femmes qui ont reçu le prix Goldman ; un prix considéré comme le Nobel de l’Environnement.

En cinq étapes et autant de thématiques humaines et environnementales, Goldmen raconte le voyage de Sébastien et propose une réflexion pour notre présent et notre futur, à la rencontre des Résistants pour la Terre.

À propos du Prix Goldman pour l’environnement

Trop souvent les héros de l’environnement au niveau local ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent. Et pourtant leurs activités pour protéger les ressources naturelles mondiales deviennent de plus en plus essentielles à la survie de la planète que nous partageons tous. En conséquence, en 1990, M. Richard N. Goldman et feu sa femme, Mme Rhoda H. Goldman (1924-1996), leaders communautaires et philanthropes de San Francisco, ont créé le Prix Goldman pour l’environnement. Actuellement, ce Prix continue à remplir sa mission initiale qui est de rendre honneur aux héros de l’environnement provenant d’une des six régions continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les Nations Insulaires, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud/Centrale. Le Prix récompense les efforts soutenus et importants de personnes cherchant à préserver et à améliorer l’environnement naturel, souvent à grands risques pour elles-mêmes. Chaque gagnant reçoit une récompense de 150 000 USD, la plus grande récompense au monde offerte aux défenseurs de l’environnement à titre individuel. Le Prix Goldman considère ces champions populaires comme étant ceux qui sont engagés dans des activités locales auxquelles les citoyens participent pour engendrer des changements positifs dans des questions écologiques qui les touchent. En reconnaissant ces leaders individuels, le Prix vise à inspirer d’autres personnes ordinaires à entreprendre des actions extraordinaires pour protéger le milieu naturel.

À propos de Sébastien Viaud

Jeune enseignant de sport passionné d’environnement, Sébastien Viaud est parti pendant un an autour du monde partager la vie de ces hommes et femmes ordinaires qui portent des luttes exceptionnelles et contribuent à améliorer l’avenir de notre planète. En partageant un peu de leur combat et de leur quotidien, en récoltant leurs expériences, en les transmettant, Sébastien veut montrer que chacun, s’il le décide, peut agir pour l’avenir de la planète.

Retrouvez le livre de Sébastien Viaud, « Résistants pour la Terre » (Éditions Viatao) dans toutes les bonnes librairies.

Sélections en festivals

Prix des Grandes Écoles et des Universités au 24ème festival Scoop d’Angers (2011)
Hors compétition au 25ème Festival International du Films d’Environnement de Paris (2011)
Prix du film du voyageur éco-responsable au Festival du film Curieux Voyageur (2011)
Le Grand Bivouac – Albertville (2011)

Voir un autre extrait

fiche technique

Un long-métrage documentaire de Cyril Peyramond
D’après l’idée et le voyage de Sébastien Viaud
91 minutes – 2009
HDV – 16/9

En coproduction avec LCP – Assemblée Nationale et Canal Overseas
Avec le soutien du CNC

Image & son : Cyril Peyramond
Montage : Jean Marie Lengelle & Anne Argouse
Musique originale : Arnaud Garrivier