TSIGANIES

synopsis

Dans sa maison de l’ouest parisien, le célèbre guitariste de jazz Christian Escoudé travaille : il joue un thème sur sa guitare, la repose, se penche sur une partition en cours d’écriture, reprend sa guitare, s’interrompt… Escoudé réécrit sa composition A Suite for Gypsies.

Le samedi 7 décembre 2002, le prestigieux Orchestre National de Lyon, dirigé par son chef américain David Robertson, va créer A Suite for Gypsies. Escoudé et son quintet viendront donner la réplique à L’O.N.L., sur la belle scène de l’Auditorium de Lyon. La Suite, écrite à l’origine pour 8 musiciens sera donc réinterprétée par un orchestre de 40 personnes.
Dans un double mouvement, ce documentaire se propose de faire découvrir qui est Christian Escoudé, tout en suivant la création de cette Suite. Par le biais d’une œuvre de jazz, originale autant que morale, la culture manouche entre à l’auditorium.

 

À propos de Christian Escoudé et de Suite for Gypsies

Christian Escoudé est gitan. Et c’est auprès des siens, de ses amis, manouches et musiciens, que l’on fait sa connaissance… Bercé par la guitare de Django Reinhard, Escoudé s’est construit un style en puisant du côté des grands jazzmen des années 60. Musicien exigeant, il se refuse à considérer l’esprit manouche comme un patrimoine folklorique, ainsi qu’en témoigne sa Suite for Gypsies : œuvre atypique qui se situe à la croisée de la culture manouche, du jazz et de la musique classique. Escoudé l’a composé en hommage aux enfants tsiganes déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En accueillant Escoudé comme soliste, David Robertson et l’Orchestre National de Lyon offrent une reconnaissance à l’une des identités culturelles les plus fortes et les plus méprisées d’Europe, la culture tsigane.

Voir un extrait

fiche technique

Un film de Cyril Peyramond
26 minutes – 2003
SD – 4/3

En coproduction avec Cités Télévision
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
Avec la participation de la Région Rhône-Alpes et de la Sacem

Image : Nicolas Manson
Son : Bertrand Neyret
Montage : Aurélie Jourdan & Cyril Peyramond
Musique originale : Christian Escoudé