SAVOIES, MÉMOIRE D’UN PAYS

synopsis

affiche-savoieAu cours de dix épisodes, films amateurs anciens, images et témoignages actuels s’entretissent pour évoquer la mémoire plurielle et l’histoire complexe d’une région. C’est dans cette mosaïque de sujets, dans ce kaléidoscope humain, social, historique, géographique, que se raconteront les Savoies d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Épisode 1 – Histoire et identité
Durée : 15’ – Réalisateur : Bernard Favre
Un conférencier bien maladroit raconte brièvement l’histoire de la Savoie…

Épisode 2 – Du métal et des hommes
Durée : 23’ – Réalisateur : Gilles Perret
Depuis plus d’un siècle, ce sont des dizaines de milliers d‘ouvriers qui ont travaillé dans les usines nichées au pied des chutes d’eau. Et pourtant cette histoire est méconnue au profit d’une image des Savoies plus tournée vers l’agriculture ou le tourisme.

Épisode 3 – L’or blanc
Durée : 21’ – Réalisatrice : Anja Unger
Dans les années 60, le Plan Neige sonne le début de « l’or blanc ». Le film retrace l’essor du ski et l’aménagement des Alpes françaises, en cherchant à comprendre le choix unique de la France pour les constructions en site vierge. Avec un exemple singulier : Avoriaz.

Épisode 4 – Le chemin de Pierre
Durée : 23’ – Réalisateur : Marc Rougerie
Rencontre au cœur de l’Alpage où le paysan, l’ethnologue et le géographe confrontent leurs points de vue sur le passé et l’avenir de la montagne.

Épisode 5 – Par delà les cimes
Durée : 20’ – Réalisatrice : Mathilde Syre
Être d’ici, venir d’ailleurs… Pourquoi des hommes partent de leur terre natale, comment s’intègrent-ils dans leur pays d’accueil ? La Savoie est aussi une terre de migrations et d’identités plurielles.

Épisode 6 – Perspectives d’alpinistes
Durée : 22’ – Réalisateur : Bruno Peyronnet
La pratique de l’alpinisme est un aspect majeur de l’identité des pays de Savoie. De l’histoire des premières expéditions à l’évolution des techniques, des professionnels de la montagne aux amateurs, quelles sont les raisons de cet attrait pour les cimes ?

Épisode 7 – In tartiflette we trust
Durée : 24’ – Réalisateur : Fabrice Ferrari
Comment définir l’identité savoyarde ? Quelle réalité se cache derrière le petit ramoneur, la marmotte siffleuse, le chalet dans la boule à neige ? Voyage autour des symboles et des images attachés à la Savoie.

Épisode 8 – Arts populaires / Arts savants
Durée : 21’ – Réalisatrice : Aurélie Grospiron
Artisans, artistes, musiciens nous initient à un des pans de la culture savoyarde. Mélange de savant et de populaire que l’on retrouve tant en musique, qu’en peinture et en sculpture. Avec en point d’orgue les décors si particuliers de l’art baroque savoyard.

Épisode 9 – Traces de l’occupation italienne
Durée : 24’ – Réalisateur : Philippe Thomas
Retour sur une période sombre et finalement peu connue de l’histoire à travers le récit d’immigrés Valdotains. Comment en tant qu’antifascistes, montagnards italiens et francophones, ont-ils trouvé leur place ? Comment se perçoivent-ils alors ? Italiens ? Valdotains ? Français ? Savoyards ?

Épisode 10 – À la source
Durée : 22’ – Réalisateur : Vincent Ingels
L’eau comme fil conducteur pour évoquer différents thèmes : le tourisme, l’économie, l’écologie et les enjeux pour l’avenir… A l’heure du réchauffement climatique, la formule risque bien de devenir caduque.

fiche technique

Une série documentaire réalisée sous la direction artistique de Bernard Favre
10 épisodes – 2010
HDV – 16/9

En coproduction avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain
Avec la participation de 8 Mont-Blanc
Avec le soutien du CNC et de la Région Rhône-Alpes