L’HISTOIRE DE LA PAGE 52

Avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

synopsis

JD4P2-1A-TEMP [Converti]Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurance, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

À propos de Jean-Claude Mézières et Valérian

Valérian est à la fois un classique du 9ème Art et un chef d’œuvre de la science-fiction française. La série nous entraîne dans un futur lointain en compagnie d’un duo d’agents spatio-temporels, Valérian et Laureline, qui se déplacent dans l’espace et le temps pour vivre des aventures mêlant réflexion géopolitique, exotisme et humour. La série a été créée en 1967 dans le journal Pilote, par Jean-Claude Mézières au dessin et Pierre Christin au scénario. Elle compte 21 albums, dont le dernier, L’OuvreTemps, clôt la saga. Le principe de la série étant les paradoxes spatio-temporels, les auteurs travaillent désormais à explorer les zones vierges laissées « entre » les albums déjà publiés. Fin septembre 2013 sortira ainsi un 22ème tome, Souvenirs de futurs. Le film L’Histoire de la page 52 retrace la création de la 52ème planche de ce nouvel album, de la page blanche aux retouches finales.

La bande dessinée Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières est publiée par DARGAUD.

fiche technique

Un film de Avril Tembouret
43 minutes – 2013
HD – 16/9

En coproduction avec Télim TV
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa et de la Région Limousin
En partenariat avec La Galerie Oblique – Paris, la Bibliothèque francophone multimédia – Ville de Limoges et des Éditions Dargaud

Image : Avril Tembouret
Son : Charles Linmer
Montage : Karine Germain
Musique originale : David Lampel