BRAISEUSES

synopsis

A Kribi, au sud du Cameroun, une cinquantaine de femmes tiennent de petites échoppes dans un endroit que tout le monde appelle « Le débarcadère ». Toute la journée, dans la fumée des fourneaux et le brouhaha des voix, elles cuisinent et servent aux clients les poissons fraîchement pêchés. Elles travaillent dur, mais elles gagnent ainsi leur vie et leur indépendance dans une société qui ne les épargne pas.

Kadhafi, Madame La Paix et Clarisse me livrent leurs blessures et leurs rêves, leur colère et leur résignation. A travers leurs histoires particulières, c’est aussi la place de la femme au Cameroun qui se raconte.

fiche technique

Un film de Franck Sanson
52 minutes – PAD prévu en 2025
HD – 16/9

En coproduction avec A2dock Films
Avec la participation de Demain !
Avec le soutien du CNC et de la Région Normandie

J’AI DES ORTIES SUR MON BALCON

synopsis

À Empalot, quartier populaire toulousain, des habitants aux revenus modestes se questionnent sur leur façon de manger. Comment réussir à se nourrir de manière saine et équilibrée, avec un budget très réduit, surtout en cette période d’inflation ? Comment ne pas se retrouver condamné à la malbouffe et à ses conséquences désastreuses sur la santé ?

Avec ce documentaire, j’accompagne et partage le quotidien de ces personnes qui tentent de retrouver le pouvoir sur leurs assiettes et participent à de nombreuses actions au sein des associations du quartier. Raymonde, Fatima, Murielle, Danielle et Philippe s’interrogent sur leur rapport à l’alimentation. Nous suivrons ces Empalotins qui échangent, débattent, entreprennent dans la joie malgré un environnement difficile. Ils participent sans résignation à la transition alimentaire de leur quartier, emplis d’espoir pour demain.

fiche technique

Un film de Sarah Denard
60 minutes – PAD prévu en 2025
HD – 16/9

En coproduction avec Fil Rouge
Avec la participation de POM.tv
Avec le soutien du CNC et de Toulouse Métropole

T21

synopsis

Un an avant les JO de Paris 2024 qui brandissent en étendard les valeurs olympiques et paralympiques, le film donne la parole aux grands oubliés de l’événement, les sportifs porteurs de trisomie 21. Alors qu’ils montent sur tous les podiums des compétitions mondiales de Sport Adapté et que la France promeut une plus grande inclusion, Cléo, Marie, Nicolas, Jason, Cédric et bien d’autres « T21 » champions de natation, d’athlétisme ou encore de tennis de table, sont exclus des prochains Jeux Paralympiques.

Le film va à leur rencontre, dans ce combat contre cette injustice, et surtout dans leur quotidien. Il tente de déconstruire les clichés qui entourent la trisomie 21, révélant graduellement le rapport très ambigu que la société entretient avec ceux qui en sont atteints…

fiche technique

Un film de Sebastiano d’Ayala Valva
52 minutes – PAD prévu en 2025
HD – 16/9

En coproduction avec La Fédération Française du Sport Adapté
Avec la participation de Public Sénat
Avec le soutien du CNC, de l’ANS, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

BESSANAISES

synopsis

Au cœur de l’été, aux abords du Parc de la Vanoise en Savoie, le village de Bessans vit au rythme des préparatifs de sa fête du 15 août. C’est l’occasion chaque année pour les Bessanaises de perpétuer la tradition en s’habillant avec le vêtement de leurs ancêtres.

Ce costume, moi aussi je l’ai porté, de l’âge de treize ans jusqu’à mes vingt ans. Pourquoi ?

Avec ma caméra, pendant les essayages, je décide de partager mes réflexions sur le sens de cette coutume avec les autres femmes de la communauté. Dans l’intimité des maisons, se dessine alors, loin des clichés touristiques, une mosaïque de regards sur les raisons qui nous poussent encore aujourd’hui à faire tradition.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Charlène Personnaz
58 minutes – 2024
HD – 16/9

En coproduction avec 8 Mont-Blanc
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Communauté de communes de Haute Maurienne Vanoise et de la Commune de Bessans

Image : Charlène Personnaz
Son: Théotime Pedrono
Montage : Anne Argouse
Montage son & Mixage : Stéphane Larrat
Etalonnage : Louis Paul

LA DISPARITION DES LUCIOLES

Avec l’amicale participation de : Etienne Davodeau, Aurélie Castex, Élise Gruau, Aurel, Gaétan Nocq, Claudie Hunzinger, Pascal Rabaté & Simon Hureau
Ainsi que Arnaud Froment, Xavier & Emmanuelle Braux

synopsis

La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre.

De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Vincent Marie
52 minutes – 2024
HD – 16/9

En coproduction avec France 3 Grand Est et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du CNC

Image : Christophe Neuville
Son: Jérôme Florenville
Montage : Karine Germain
Musique originale : Pierre Payan
Moyens techniques : La fabrique france tv
Montage son : Lucas Bellomo
Mixage : Bruno Rodriguez
Etalonnage : Philippe Fontaine
Titrage : Patricia Colombo
Infographie : Cyril Renaudin

AVEC LES AUTRES

synopsis

Le service de psychiatrie B de l’hôpital d’Abbeville est l’un des rares lieux en France où l’on pratique la Psychothérapie Institutionnelle, une forme de psychiatrie humaine qui accorde une importance capitale à la parole et aux échanges entre individus. Dans ce service, les patients et les soignants organisent ensemble la vie quotidienne, des activités, des sorties. Ils gèrent également une cafétéria, cœur battant de cette institution.
On considère ici que le soin de la maladie mentale, ce n’est pas seulement des médicaments et des thérapies, c’est aussi tout un ensemble de liens, de contacts, de petits gestes, de paroles et d’échanges qui permettent parfois de maintenir ou de ramener une personne dans la vie.
Avec les autres est une chronique sur deux années du quotidien des patients de ce service et fait le récit de la traversée de la crise du Covid-19 dans cette institution.

fiche technique

Un film de Louis Paul
54 minutes – 2022
HD – 16/9

En coproduction avec STM « Wéo »
Avec le soutien du CNC, de la Procirep, de l’Angoa, de la ville d’Abbeville et de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme

Image & Son : Louis Paul
Montage : Anne Argouse
Montage son & Mixage : Thomas Wargny Drieghe

EN GRÈVE

synopsis

Le 5 décembre 2019 marque le début de la grève, largement animée par les cheminots, contre le projet de réforme des retraites mené alors par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Pendant 57 jours, caméra au poing, nous suivons entre autres Manue, Basile et Mathieu, membres du syndicat SUD-Rail de la Gare de l’Est à Paris, dans ce qui deviendra la plus longue grève reconductible de l’histoire de la SNCF.

Comment s’élabore une réflexion collective ? Que signifie s’engager aujourd’hui ? Comment y croire encore ? Des questions encore et toujours d’actualité alors qu’un nouveau projet de loi met de nouveau le feu aux poudres en ce début d’année 2023.

fiche technique

Un film de Adeline Gonin & Christophe Cordier
60 minutes – 2023
HD – 16/9

En coproduction avec Télé Bocal et Canal Marches
Avec le soutien de l’Union Syndicale Solidaire
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Christophe Cordier
Son: Adeline Gonin
Montage : Clara Ott
Montage son & Mixage : Xavier Thibault
Etalonnage : Louis Paul

Sous le silence gronde le monde

synopsis

Après des enfances difficiles et dans une situation de rupture familiale, six adolescentes essaient de se reconstruire dans un lieu de vie, « La Promesse » : une maison provençale, chaleureuse et vivante, habitée au quotidien par sa directrice, Padma.
Durant près de deux années, le film est attentif à leur parole, à leurs silences, aux crises comme aux instants de grâce, dans l’intimité autant que dans la vie collective. Elles s’appellent Kim, Nadji, ou encore Hana. C’est sur elle, plus particulièrement, que la caméra se focalise : Hana, qui approche de ses 18 ans et devra bientôt quitter la maison.
Cette vie communautaire peut-elle donner à ces jeunes filles un début de stabilité et l’énergie pour s’en sortir ? Parviendront-elles à vaincre leurs démons intérieurs ? Comment entrevoir l’avenir quand le présent est si fragile ?

fiche technique

Un film de Alexandre Poulteau
80 minutes – 2022
HD – 16/9

Avec la participation de Maritima TV
En coproduction avec l’association Fil Rouge
Avec le soutien du CNC, de Toulouse Métropole, de la Procirep et de l’Angoa
Avec l’aide de la Mairie de Marseille, de la Mairie de Toulouse, de la Fondation Berger Levrault et de l’association Les Goélands

Image : Alexandre Poulteau
Son : Christine Dancausse
Montage : Mélanie Brun
Montage son & Mixage : Alexandre Lesbats
Etalonnage : Saul Mêmeteau
Musique originale : Séverin Stancler & Alexandre Poulteau
Collaboration à l’écriture : Erell Guillemer

LEO

ENGLISH VERSION

synopsis

Comment peut-on, au 21ème siècle, parler de la Shoah ? Peut-elle encore résonner chez les nouvelles générations ? Alors que les derniers témoins disparaissent, les lieux de mémoire et les livres d’Histoire finiront-ils par devenir les seuls dépositaires de ce passé ? Le temps d’une année scolaire, le film accompagne des élèves de 3ème qui, avec leur professeur, participent au projet « Convoi 77 » en menant une véritable enquête pour reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz.
Caroline, Sarah, Mory, Mauricio, Salomé et Guillaume sont des adolescents partagés entre leur héritage familial et l’émergence de leur propre regard sur le monde. Entre indifférence et prise de conscience, détachement et émotion, l’histoire du génocide des juifs commence à entrer en résonance de manière inattendue lorsque des liens se tissent avec leur propre histoire.

fiche technique

Un film de Sebastiano d’Ayala Valva
70 minutes – 2020
HD – 16/9

En coproduction avec Demain! et l’association « Familles et amis des déportés du Convoi 77 » présidée par Georges Mayer
Avec la participation du CNC, de la DPMA Ministère des Armées, de la Société Nationale SNCF, de la Procirep et de l’Angoa
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Image : Sebastiano d’Ayala Valva
Images additionnelles : Olivier Chambon
Son : Lucas Héberlé, Colin Favre-Bulle, Emilio Salemi, Robin Bouët
Montage : Santi Minasi

À PORTÉE DE MAINS

synopsis

A l’heure où les monnaies locales se multiplient en France et en Europe, tout en peinant, paradoxalement, à s’imposer vraiment, « A portée de mains » explore trois modèles différents implantés dans les Pays de la Loire. Un territoire dynamique, dont la variété et la richesse rendent possible la coexistence de plusieurs formes de monnaies, représentatives de ce qui se déroule ailleurs dans l’hexagone.
Vendéo, Retz’L, Rozo: l’immersion dans le contexte de ces monnaies locales sera aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui s’engagent pour repenser le rapport à l’argent et tenter de dessiner une société qui leur ressemble.

Voir d'autres extraits

fiche technique

Un film de Jérôme Florenville
52 minutes – 2019
HD – 16/9

En coproduction avec France 3 Pays de la Loire
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Christophe Neuville
Son : Olivier Gil
Montage : Conrad Chemetoff
Musique originale : Xavier Roux