BRAISEUSES

synopsis

A Kribi, au sud du Cameroun, une cinquantaine de femmes tiennent de petites échoppes dans un endroit que tout le monde appelle « Le débarcadère ». Toute la journée, dans la fumée des fourneaux et le brouhaha des voix, elles cuisinent et servent aux clients les poissons fraîchement pêchés. Elles travaillent dur, mais elles gagnent ainsi leur vie et leur indépendance dans une société qui ne les épargne pas.

Kadhafi, Madame La Paix et Clarisse me livrent leurs blessures et leurs rêves, leur colère et leur résignation. A travers leurs histoires particulières, c’est aussi la place de la femme au Cameroun qui se raconte.

fiche technique

Un film de Franck Sanson
52 minutes – PAD prévu en 2025
HD – 16/9

En coproduction avec A2dock Films
Avec la participation de Demain !
Avec le soutien du CNC et de la Région Normandie

LES AMANTS DU GRÈS

synopsis

Situés au cœur de la forêt de Fontainebleau, les rochers ont peuplé le jardin de mon enfance. Été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, on partait chaque week-end pour grimper à Bleau car comme disait mon père : « C’est bon de respirer l’air pur ».

Aujourd’hui, je retrouve ces lieux de mémoire pour partir à la rencontre des « amants du grès ». Qu’ils soient adeptes d’escalade ou d’art rupestre, qu’ils se hissent sur ces rochers ou se faufilent dessous, leurs histoires composent « l’âme multiple » des blocs de Bleau.

fiche technique

Un film de Laurent Chevallier
70 minutes – 2023
HD – 16/9

En coproduction avec 8 Mont-Blanc
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Laurent Chevallier
Son: Erik Ménard
Montage : Isabelle Putod
Montage son & Mixage : Stéphane Larrat
Etalonnage : Matthieu Augustin
Musique originale : Lydia Domancich & Véronique Piron

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2024

[/vc_column]
DMFF Award 2024 zw

LE COMBAT POUR LES OISEAUX, DANS LE CIEL D’ISRAËL

ENGLISH VERSION

synopsis

Dans la vallée du rift du Jourdain, les hommes sont en guerre depuis plus d’un demi-siècle. Un drame humain qui a engendré une catastrophe écologique sans précédent, puisque la quasi-totalité des oiseaux migrateurs qui empruntaient ce passage unique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique en sont morts.

Contre toute attente et malgré l’instabilité persistante de cette région, des Israéliens se sont mobilisés pour sauver la biodiversité. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes se battent pour protéger les oiseaux et restaurent avec succès le cycle de la grande migration dans la vallée, l’une des merveilles de la nature.

fiche technique

Un film de Cédric Chambin
Co-écrit avec Pauline Bugeon
52 minutes – 2022
HD – 16/9

En coproduction avec Ushuaïa TV
Avec la participation de Ere Productions & Vosges TV
Avec le soutien du CNC, de la région Grand Est, de la Procirep, de l’Angoa et de Zeiss

Image : Noam Chojnowski
Image faune sauvage & drone : Yuval Dax
Son: Amos Greilsammer
Montage : Nina Gerolt
Montage son, Mixage & Musique originale : Sylvain Moreau
Etalonnage : Grégory Rodriguez

SÉLECTIONS EN FESTIVALS

2023

Mars/Avril (Suisse)
Mars/Avril (Suisse)
Septembre (USA)
Septembre (USA)
Septembre/Octobre (Estonie)
Septembre/Octobre (Estonie)
Octobre/Novembre (Pays-Bas)
Octobre/Novembre (Pays-Bas)

ORIGINE NATIVE, DEIDRE ET L’OISEAU KAKAPO

synopsis

Deidre Vercoe est entrée dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande parce qu’elle a sauvé de l’extinction un oiseau étrange, le Kakapo.
Son action fait partie d’un plan national pour tenter de préserver ce qui reste des espèces endémiques menacées par les activités humaines.
Le Kakapo n’a pas disparu mais Deidre doit continuer son combat pour le protéger.

fiche technique

Un film de Franck Sanson
52 minutes – 2019
HD – 16/9

En coproduction avec Pronto Prod
Avec la participation de Ushuaïa TV
Avec le soutien du CNC

Image : Tom Peyrat
Montage : Laurène Da Palma Cavaco

ANNA ET LE REQUIN-RENARD

synopsis

Autour de la petite île de Malapascua dans la mer de Visayan aux Philippines, Anna Opposa a mis en place un programme de sauvegarde efficace pour sauver le requin-renard. Grâce à son combat, la population de requins-renards a aujourd’hui cessé de décliner aux Philippines. Une petite victoire encore sur le fil car rien n’est gagné, le braconnage, une maladie et tout peut basculer et mettre en danger cette espèce classée vulnérable par l’IUCN.

fiche technique

Un film de Franck Sanson
52 minutes – 2019
HD – 16/9

En coproduction avec Pronto Prod
Avec la participation de Ushuaïa TV
Avec le soutien du CNC

Image : Tom Peyrat
Montage : Laurène Da Palma Cavaco

L’ILE

Avec la participation de Denis Pourawa

synopsis

Du silence de la forêt primaire au tintamarre d’une ville à l’urbanisation envahissante, de la plaine de Canala aux collines rouges éventrées du Grand sud, nous suivons les voies, la voix de Denis Pourawa, écrivain, poète kanak et calédonien.
Après une longue absence, à l’aube du second référendum sur l’indépendance, Denis revient à sa terre natale. Se racontant au travers de son œuvre poétique, il retourne sur les traces de son passé, nous entraine sur ses chemins de traverse, à la rencontre des endroits, des hommes et des femmes qui l’ont inspiré. A travers eux s’esquisse l’histoire d’un homme et d’un pays, la Nouvelle-Calédonie.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Caroline Agrati
52 minutes – 2019
HD – 16/9

En coproduction avec AVcom
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de la Nouvelle-Calédonie, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, de la ville de Canala et des Éditions l’Herbier de Feu

Image : Hugues Gemignani
Son : Robin Georget
Montage : Anne Argouse

ZANAKA TANY – AUX ENFANTS DE LA TERRE

synopsis

A Madagascar, alors qu’une grande partie de la population reste impuissante face à ses difficultés, un mouvement social émerge.
Des individus exceptionnels, hommes comme femmes, s’interrogent et se lèvent pour combattre le fatalisme et la résignation au sein des leurs. Dans leurs sillages, des communautés rurales se mobilisent pour améliorer le quotidien.
En puisant dans son histoire ancestrale, c’est tout un pays qui se cherche, veut avancer et s’épanouir.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Alexandre Poulteau
52 minutes – 2017
HD – 16/9

Avec la participation de Mayotte 1ère
En coproduction avec Invent-oi et l’Association Fil Rouge
Avec l’aide du CNC et de la Fondation Un monde par tous

Image : Alexandre Poulteau
Montage : Karine Germain
Musique originale : Vincent Lasserre

L’ENFANT DU DIABLE

ENGLISH VERSION

synopsis

« Il m’arrive de penser que je suis l’enfant du diable. Quand j’ai vu leurs visages, j’étais en colère. Ceausescu et sa femme étaient l’incarnation du diable. Comment ont-ils pu rendre un pays aussi misérable ?  » Marion.

Décembre 1989. Le régime de Ceausescu s’effondre. Le monde découvre, stupéfait, l’étendue de la dictature. Parmi les images qui heurtent les consciences, les centaines de milliers d’enfants enfermés et maltraités dans les orphelinats.
Marion est l’une de ces orphelines, une enfant du diable, comme elle le dit elle-même, adoptée par un couple français à l’âge de 6 ans. A 38 ans, elle vient de mettre au monde son premier enfant; un moment clé qui la renvoie à sa propre histoire, elle qui fut abandonnée à la naissance.
Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

fiche technique

Un film de Ursula Wernly Fergui
52 minutes – 2014
HD – 16/9

En coproduction avec TLT
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Image : Ursula Wernly Fergui
Montage : Xavier-Marie Bonnot

CAMARGUE, LA POÉTIQUE DE L’ÉTANG

synopsis

Vérité d’un mode de vie et d’un territoire hors du commun.

Camargue, 2013. Alexandre, Frédéric, Patrick et Claude sont manadiers. Ils élèvent une race de taureaux noirs semi-sauvages pour la course camarguaise. Pendant toute une année, d’un hiver à l’autre, ce film dévoile la réalité de leur quotidien. C’est une forme de poésie qui se dessine dans la relation qu’ils entretiennent à l’animal et au territoire. Des images et des paroles rares d’une Camargue parfois inaccessible.

fiche technique

Un film de Jérémy Durand
66 minutes – 2014
HD – 16/9

En coproduction avec TV Sud
Autre diffusion : France 3 Corse
En partenariat avec 701 images
Avec le soutien du CNC

Image : Jérémy Durand
Montage : Jérémy Durand & Laurent Segal
Musique originale : Alvaro Buendia Grigoriu

TOYONG, L’ENTRE-SAISON

synopsis

Aurélie est amie avec En-Jung, jeune Coréenne doctorante à Séoul. Après deux ans passés en France, En-Jung s’apprête à tirer un trait sur ses souvenirs heureux de l’Occident et son indépendance. Elle espère un travail fixe et honorable. La société coréenne attend d’elle avant tout qu’elle se marie. Aurélie suit En-Jung auprès de son entourage pour comprendre à quel point une tradition confucianiste perdure, régissant encore strictement – mais jusqu’à quand – les relations dans un pays au fait de la modernité. Elle s’interroge aussi sur ses propres aspirations, bousculant ses certitudes sur le féminisme et les cadres de cette société.

Ce portrait intimiste est un angle inédit pour aborder la Corée du Sud, un pays où il serait vulgaire d’être démonstratif, où il faut parler peu et surtout pas de soi.

Voir un autre extrait

fiche technique

Un film de Aurélie Mandon
51 minutes – 2011
HD – 16/9

En coproduction avec TV Tours Val de Loire
Avec le soutien du CNC, de Ciclic – Région Centre, de la Procirep et de l’Angoa

Image & son : Vincent Tulasne
Montage : Charlotte Rembauville
Musique originale : Maryse Guédon & Takeshi Nishimoto